Farbklang

Cet automne 2020, « Farbklang » animera le château de Pratteln. Il s’agit d’un projet interdisciplinaire, d’une mise en scène de musique et d’art contemporain.

 C’est un projet de l’artiste Nicole Schmölzer et du musicien Bernhard Dittmann, citoyens de Pratteln. Ils travaillent ensemble pour réaliser cette première, une composition d’art visuel et de musique, créant ainsi un nouvel habit au château, l’emblème de Pratteln.

 

C’est une réalisation d’un nouveau genre de manifestation culturelle pour Pratteln. De même que le château figure comme plateforme, il est la scène pour présentation et pour action : ce projet crée différentes possibilités de rencontres pour le public avec les arts. Il offre une vaste gamme de stimulations pour des goûts différents : pour des passionnés de l’art, pour des habitants locaux, des enthousiastes de musique, des explorateurs du nouveau, des sceptique culturels, des passants, des promoteurs ou sponsors de culture parmi beaucoup d’autres.

 

Parlant de l’idée du projet, Bernhard Dittmann constate : « avec cette réalisation nous créons un symbole pour la situation fondamentale de la vie à Pratteln, une interface entre la tradition et la vie contemporaine où le monument historique sera envoûté avec de l’art et de la musique enrichis par une technique moderne.

Nicole Schmölzer décrit la projection extérieure avec des « tons de couleurs coulant du sol, allant contre la gravité et couvrant la façade du nord du château avec un courant de couleur, du rose mélangé avec du gris, du blanc avec du noir, se développant brièvement en formes et figures qui peu après se dissolvent, se mélangent jusqu’à ce qu’elles glissent en haut le long du mur, dans un rythme d’un courant inarrêtable, qui lui finalement prend le contrôle. Simultanément aux rythmes visuels, des séquences tonales rapides répercutent dans nos oreilles. Au début, c’est un ton constant qui se répand calmement, parallèle aux couleurs flottantes, jusqu’à ce qu’ils culminent tous au moment de leur expansion maximale. »

 

Du 9 au 27 octobre 2020, la façade du château de Pratteln sera enveloppée tous les soirs d’une projection d’art visuel et musical. En même temps, un programme varié de concerts, lectures, exposition d’art prendra place à l’intérieur du château. Pour détails visitez : www.farbklang.org

 


Download
français_Farbklang.pdf
Adobe Acrobat Dokument 446.1 KB

Über uns

Nicole Schmölzer
Neusatzweg 21
4133 Pratteln

T 061 821 45 55
Mail »

 

 

 

Bernhard Dittmann
St. Albanstrasse 10
4133 Pratteln

T 079 792 82 22
Mail »

 

Personelle Besetzung

 

Nicole Schmölzer

Künstlerin Malerei mit Öl, Tusche, Aquarell und Video. Studium der Kunstwissenschaft, Romanistik. www.nicole-schmoelzer.ch

Bernhard Dittmann 

Musiker, Sänger, Chorleiter (Cantabile Chor), Moderator; Studium der Philosophie, Germanistik, Anglistik und Sprachwissenschaft.
www.dittmann.ch

Bitte teilen:

Vielen Dank